AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Test]Family Ski

Aller en bas 
AuteurMessage
Rédaction
staff jeuxvideo-fr
avatar

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 27
Emploi/loisirs : Rédaction
Humeur : jeuxvideo
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: [Test]Family Ski   Mer 18 Juin - 0:20






  • Namco Bandai pense à tous ceux qui ne comptent pas passer leur été à cramer sur une plage bondée. Family Ski leur donnera une bonne raison de ne pas ressembler à un banc de sardines échoué en leur proposant de dévaler des pistes de ski grâce à leur Wii. On a déjà vu passer une multitude de simulations de sports d'hiver, mais Family Ski a le bon goût de nous proposer un gameplay original qui exploite les possibilités de la Wiimote et de la Balance Board.
    Family Ski, voilà un titre qui ne rappellera rien à certains d'entre vous. En effet, dans un premier temps, Namco Bandai nous avait annoncé son jeu de ski sous un autre nom : We Ski. Certes ce titre donnait lieu à un joli jeu de mots en anglais (on peut le traduire par "nous skions" et il se prononce de la même manière que "Wii ski") mais il rappelait aussi un peu trop le nom d'une boisson alcoolisée. Dernière ce nouveau titre plus "familial", le jeu conserve le concept qui nous avait amené à nous y intéresser. En effet Family Ski propose un gameplay original qui exploite les possibilités de la Wii : non seulement vous dirigez votre skieur en gigotant la Wiimote et le Nunchuk, mais vous pouvez aussi utiliser la Balance Board pour gérer vos déplacements. Le fameux pèse-personne n'était pour l'instant exploité que par Wii Fit avec lequel il était vendu. Family Ski est donc le premier véritable jeu de la Wii à être compatible avec cet accessoire.

    Une jauge permet de savoir si votre centre gravité penche à droite ou à gauche.
    Rassurez-vous, vous pourrez dévaler les pentes même si vous n'êtes pas un adepte du fitness de salon et que vous ne possédez pas de Balance Board. En effet, si la console ne détecte pas l'accessoire, vous devrez pencher la Wiimote et le Nunchuk à droite ou à gauche pour effectuer des virages. Par contre, si vous jouez debout sur la fameuse balance, il vous faudra porter votre poids du côté où vous souhaitez tourner. Cette différence peut paraître mineure mais l'utilisation de la Balance Board modifie en profondeur le gameplay du jeu : on commence par pester que cette façon de jouer manque de précision, mais avec l'habitude on prend réellement goût à diriger son skieur avec les pieds. D'ailleurs une jauge située en bas de l'écran vous indique si votre centre de gravité balance à droite ou à gauche. Ceci permet de visualiser facilement la direction que l'on est en train de prendre et de trouver ses marques assez rapidement. La combinaison Wiimote et Nunchuk reste indispensable même si on utilise la balance : on patine en baissant les deux manettes simultanément, on part tout schuss en les faisant pivoter, on godille en maintenant B et Z enfoncés... Les manettes permettent aussi d'effectuer assez facilement une dizaine de figures aériennes lorsque le skieur saute à partir d'un tremplin.

    Le hors piste réserve parfois de belles surprises...
    Les habitués des simulations de skis reprocheront certainement à ce Family Ski un certain manque de contenu. On fait bien vite le tour des 11 pistes que comprend le domaine skiable et les différentes épreuves proposées ne brillent pas vraiment par leur difficulté une fois que l'on sait diriger son skieur. Vous pourrez remporter sans grande difficulté les courses, les compétitions de slalom ou de descente de bosses. De la même façon les défis que vous lanceront les autres skieurs risquent de vous lasser rapidement : qu'il s'agisse de livrer des hamburgers ou de partir à la rescousse d'un skieur, au final il vous sera toujours demander de... skier. Ces critiques sont fondées mais on pourrait leur opposer deux arguments : d'une part Family Ski n'est pas destiné à un public de hardcore gamers qui souhaiteraient enchaîner les tricks à toute vitesse, d'autre part, si l'on fouille un peu le domaine, on y trouve des recoins qui méritent le coup d'oeil. Les plus curieux trouveront ainsi une piste cachée tout à fait sympathique. La façon dont est abordé le multijoueur renforce cette impression que le titre a davantage été pensé comme une balade que comme une avalanche de compétitions : il est certes possible de défier son camarade mais on passera le plus clair de son temps à découvrir librement le domaine skiable.

    Il est possible de personnaliser son personnage en débloquant des tenues.
    Le style graphique de Family Ski permet lui aussi d'affirmer que le titre vise un large public qui ne s'intéresse d'habitude pas forcément aux simulations sportives. En effet, les petits personnages avec des grosses têtes qui pullulent sur les pistes rappellent très fortement ceux de MySims pour ne pas le citer. D'ailleurs les points acquis lors des défis permettent de débloquer des équipements pour personnaliser votre avatar... on n'est pas si loin que ça d'un Sims-like après tout. Certaines des tenues que l'on peut ainsi débloquer feront certainement forte impression : quel bonheur de skier avec une combinaison de nounours qui ressemble comme deux gouttes d'eau au pyjama de Lain ! Il est aussi possible de jouer avec les Miis présents dans la console. Ces considérations pourraient sembler futiles pour n'importe quel autre jeu de ski, mais dans Family Ski vous pouvez porter une attention particulière à votre look car des photographes vous attendent aux coins des pistes. Vous pourrez retrouver vos portraits dans un album ou en faire un diaporama. En dehors de cette patte graphique très "MySims" et de quelques éléments un peu anguleux, les décors proposés sont agréables à regarder : la neige est très bien reproduite, les pistes proposent des panoramas vraiment différents qu'il fasse jour ou nuit... En conclusion Family Ski est donc un titre correct qui a de quoi séduire un public de joueurs occasionnels, mais il ne révèle tout son potentiel qu'en utilisant la Balance Board.

    Les notes




    • Graphismes 14/20


      Des éléments du décor sont certes un peu anguleux mais le design des personnages et le rendu de la neige sont tout à fait satisfaisants.

    • Jouabilité 14/20


      Bien que manquant un peu de précision, le contrôle à la Wiimote et au Nunchuk s'avère assez simple : en passant par le didacticiel, on apprend rapidement les différentes façons de skier et les figures aériennes. Cependant l'utilisation de la Balance Board apporte un véritable plus à la jouabilité : ajoutez bien deux points à cette note intermédiaire si vous utilisez cet accessoire.

    • Durée de vie 12/20


      Les 11 pistes officielles du domaine skiable ne sont pas très longues et un joueur chevronné viendra rapidement à bout des différents défis proposés.

    • Bande son 11/20


      Des haut-parleurs vous balancent des musiques affreuses sur les pistes. Par contre le bruit des skis dans la poudreuse est très réaliste.

    • Scénario


      -

    • Note Générale 13/20


      Family Ski n'est certainement pas la meilleure simulation de sports d'hiver mais c'est un jeu dont le gameplay rafraîchissant permettra de vous détendre un moment. Si vous voulez enchaîner les tricks à toute vitesse passez votre route, mais si vous cherchez plutôt à sillonner des pistes pour vous balader, ce jeu est pour vous. Vous profiterez bien mieux de Family Ski si vous possédez une Balance Board, avec cet accessoire le jeu mérite certainement une note de deux points plus élevée.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://consoles-com.forum-actif.net
 
[Test]Family Ski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]horloge test en swf
» test du text-rich qui tourne
» Crash-test by Renault
» Graph test de Kelkun [Photoshop]
» Test anti-trojans en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de jeuxvideo-fr! :: Forum Jeux Video Pc et Consoles :: Commentaires sur l'actu.-
Sauter vers: