AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Starblade

Aller en bas 
AuteurMessage
Snake
casuel gamer
casuel gamer
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 25
Emploi/loisirs : mgs et jeuxvideo.
Humeur : excelente.
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Starblade   Dim 15 Juin - 23:22

Éditeur : Namco
Développeur : Namco
Année : 1994
Genre : shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Console : 3DO (version testée), Mega CD, Playstation



STARBLADE









Peut être que quelques uns d'entre vous connaissent la borne d'arcade Starblade de Namco sortie en 1991. Pour les néophytes il s'agit d'une borne très inspirée de ce qu'offrait celle de Starwars sorti peu de temps avant par SEGA. Vous y prenez le contrôle d'un vaisseau spatial, ou plus exactement de son viseur, car à part tirer sur les ennemis, vous ne pourrez rien faire d'autres.

Particulièrement impressionnante à l'époque par sa 3D de qualité, l'effet de profondeur était saisissant (c'était l'époque de la megadrive, il ne faut pas l'oublier) avec une bande son de qualité.





Qu'en est il de cette version console sortie presque 3 ans après ????

A force de harcèlement la 3DO réussi enfin à convaincre un éditeur japonais de développer sur leur machine. C'est Namco qui se lance en 1994 en offrant ce titre arcade dont j'attendais la conversion depuis des années.....


Dans l'espace personne ne vous entendra crier :



Pas de scénario à la Alien dans ce jeu, en faite, il n'y a aucun synopsis. Vous êtes lancé dans une guerre interstellaire dont vous ignorez absolument tout, sauf qu'il faut survivre et tuer les vilains ennemis.

Pur jeu d'arcade, ici tout est dans le ressenti. L'action se découvrant à vos yeux est non stop. Des vaisseaux explosent, d'autres se battent en arrière plan pendant que des ennemis vous foncent dessus et que vous devez dégommer.






Comme expliquez plus haut, vous ne contrôlez que le viseur. Vous n'aurez donc jamais le choix des destinations il faut tirer au bon moment, détruire les météorites, les missiles qui vous arrivent dessus, etc.....

Le gameplay est donc très limité.

Les niveaux se succèdent sans interruption pour aller d'orbites de planètes en bases stellaires, ou bien sur la surface d'astéroides géants. Votre barre d'énergie est représentée par un demi cercle en bas à gauche.







Il est certain qu'en 1994, l'effet graphisme 3D fait forcément moins impressionnant, dans une période où la 3D commence à montrer le bout de son nez de très belle manière sur console. L'esthétique très épurée de ce soft faisait donc presque « dépassé » à sa sortie sur 3DO. C'est pourquoi la version 3DO propose dès le lancement du jeu un choix assez intéressant. Soit vous jouez au jeu original, c'est à dire avec les graphismes polygonaux que l'on connaît (à la virtua fighter donc avec des textures simples et unicolors) ou bien à la version remastorisée. Cette dernière offre au jeu une petite cure de jouvence en appliquant sur les vaisseaux des textures plus « travaillées».





(screens de la version remastorisée)

Côté sonore l'ambiance est toujours aussi magique avec des coéquipiers qui vous parlent sans cesse, des tirs et explosions puissantes, il ne manquerait plus que l'installation home cinéma pour en profiter à fond.


May the force be with you :



Namco a pour moi égalé l'ambiance si particulière de starwars dans sa borne d'arcade, et la version console ne démérite pas. On y voit clairement toutes les inspirations au film de Lucas (vaisseaux impériaux, x-wing, etc.....), et comme la fameuse borne de sega n'a jamais été adaptée sur console, il ne faut pas bouder son plaisir.







Maintenant il est certain que l'aspect très « limité » de ce soft peut rebuter, il lui manque clairement l'habitacle de l'arcade pour prendre toute sa valeur, et les sensations pad en main sont forcément moins immersives. Pas que je n'ai pas l'habitude de tenir un gros manche entre les mains , mais bon c'est autre chose qu'une simple manette. Quoi qu'il en soit cette version 3DO a su aller plus loin que la borne en apportant un petit coup de fraîcheur aux graphismes.

Enfin sachez que vous pourrez retrouver Starblade dans Tekken 5 sur playstation 2 (il faut le débloquer).

Vidéo de la version 3DO (à l'écran titre vous voyez la différence entre la version arcade et la version 3DO mise côte à côte) : www.youtube.com...


Points forts :
- Un des rares jeux japonais de la 3DO
- une ambiance géniale
- une version remastorisée du jeu
- la meilleure version de Starblade sur console

Points négatifs :
- trop court
- gameplay trop limité
- pas de mode deux joueurs
- le cockpit arcade n'est pas fourni avec le jeu.



Graphismes 14/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 08/20
Son 15/20
Scénario --/20




NOTE GENERALE : 13/20





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeremieleboss
Super-Moderateur.
Super-Moderateur.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 22
Emploi/loisirs : jeux vidéo
Humeur : sympa
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Starblade   Ven 20 Juin - 17:00

le jeu qui date de 100 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Starblade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de jeuxvideo-fr! :: Forum Jeux Video Pc et Consoles :: Arcade et Oldies-
Sauter vers: